Le référendum volé

20 ans plus tard - Nouvelle édition enrichie

Description

Le 30 octobre 2015, il y aura 20 ans que le Québec est passé à un cheveu de devenir un pays libre et souverain. Jacques Parizeau, qui a incarné l’espoir de millions de Québécois, nous a quittés en juin sans avoir gagné le combat de sa vie. Mais son départ représente le début d’un nouveau cycle politique au Québec comme en témoignent les débats dans l’actuelle élection fédérale. Jacques Parizeau n’aurait pas voulu que le Québec se fasse prendre une deuxième fois comme en 1995. S’impose alors cette nouvelle édition enrichie du Référendum volé – 20 ans plus tard.

La souveraineté nationale des États n’a jamais été autant d’actualité. La Grèce se débat pour exercer sa souveraineté pourtant reconnue depuis bientôt 200 ans. L’Écosse s’en approche, la Catalogne veut exercer son droit de décider librement de son avenir. Et le Québec, aujourd’hui, comme hier et encore davantage demain, fait partie de cette grande mouvance. Toutefois, il doit tirer des leçons de son passé récent et ajuster sa stratégie en conséquence.

L’enquête qu’a menée Robin Philpot pour ce livre publié d’abord en 2005 est ainsi d’une valeur inestimable. Son analyse mais aussi les confidences qu’il a obtenues de nombreux dirigeants du camp du non en 1995 – Brian Tobin, Sheila Copps, John Rae, John Parisella, Caspar Bloom et autres – permettent de comprendre l’état d’esprit des adversaires à l’émancipation du Québec mais aussi les lacunes de la stratégie des souverainistes.

L’auteur a également obtenu une entrevue exclusive avec la grande urbaniste torontoise Jane Jacobs – sa dernière – qui offre pour qui veut l’entendre une contrepartie à ces unitaristes canadiens qui ne veulent rien entendre du Québec.

Dans cette nouvelle édition enrichie, Robin Philpot propose des stratégies politiques et juridiques pour éviter que l’histoire du « vol » ne se répète, mais aussi des idées pour renouveler la stratégie indépendantiste dans cette période charnière de notre histoire.


Qu’en dit-on du Référendum volé ?

« Ce que Robin Philpot a analysé et révélé dans son livre Le référendum volé, je ne peux le commenter : je suis trop directement concerné. Je ne peux qu’y référer le lecteur… Les Québécois se sont fait enlever une remarquable occasion d’avoir un pays… Les démonstrations et les preuves viendront quand Robin Philpot publiera Le référendum volé. » Jacques Parizeau, La souveraineté du Québec, Hier, aujourd’hui et demain.

« There’s also in Philpot an element of Michael Moore’s cleverness. Philpot interviewed several leading federalists – Sheila Copps, Brian Tobin, John Rae – in English, coaxing them into admissions they would never have made if they had realized he was a separatist. » Paul Wells, Maclean’s, October 31, 2005

« Je ne passe jamais des nuits blanches pour lire, sauf pour ce livre-là … L’auteur a fait un travail extraordinaire, je lui dis merci. » Claude Dubois, Journal de Montréal

« Vous n’avez pas lu Le référendum volé de Robin Philpot…. Cette fascinante enquête sur les manœuvres antisouverainistes des fédéralistes et affairistes canadiens est vraiment percutante. » Louis Cornellier, Le Devoir

« Après la lecture du livre Le référendum volé de Robin Philpot, [Raymond Lévesque] a décidé de refuser la distinction pour les arts de la scène que souhaitait lui décerner la gouverneure générale. » La presse


Éditeur, traducteur et auteur, Robin Philpot est né et a grandi à Thunder Bay, en Ontario. Diplômé en histoire et en lettres anglaises de l’Université de Toronto, il a séjourné en Afrique de l’Ouest dans les années 1970 et a enseigné l’anglais et l’histoire au Burkina Faso. Établi au Québec depuis 1974, il est l’auteur de plusieurs livres en français et en anglais, dont Ça ne s’est pas passé comme ça à Kigali, Derrière l’État Desmarais: Power,  A People’s History of Quebec  (avec Jacques Lacoursière). Il anime aussi l’émission de radio Le pied à Papineau,  « Émission de l’année 2015, choix du public » à CIBL 101,5.


Distribution/commandes: Édipresse Tél.: (514) 273-6141 1 800 361-1043 | information@edipresse.ca


Titres connexes

Derrière l’État Desmarais: Power

The Question of Separatism, Quebec and the Struggle over Sovereignty de Jane Jacobs

An Independent Quebec, The Past, The Present, and the Future de Jacques Parizeau

Customer Reviews

Visited 5137 times , 3 Visits today

No rating
5.5 X 8.5
270
Français
978-1-77186-054-3