Derrière l’État Desmarais: POWER

Description

Une nouvelle édition du bestseller vendu
à plus de 10 000 exemplaires

Décembre 2013 : lors d’une cérémonie qui ressemblait à des funérailles nationales, devant une télé d’État béatement subjuguée par tant de pouvoir, des grands de ce monde ont chanté à l’unisson les louanges de Paul Desmarais : un grand homme d’affaires qui aurait donné tant au Québec nous a quittés.

Et si on inversait la question : que doivent Paul Desmarais et son empire au Québec ?

Tout! répond Robin Philpot.

Dans cet essai, plus que jamais d’une actualité brûlante, l’auteur remonte à l’origine de cet empire, qualifié déjà en 1968 d’« État dans l’État », et répond méthodiquement aux nombreuses questions qui circulent au sujet de la famille Desmarais et de Power Corporation.

Comment cet empire a-t-il été bâti ? Quel est son rôle économique au Québec, au-delà du mécénat et des journaux de Gesca ? Comment et pourquoi Paul Desmarais a tissé des relations d’influence étroites avec tous les premiers ministres du Québec et du Canada, sauf René Lévesque et Jacques Parizeau ? Pourquoi les Desmarais n’ont-ils jamais embrassé l’idée de la souveraineté du Québec même s’ils ont subi des rebuffades successives de l’establishment canadien, surtout à Toronto ? Quels sont les intérêts de Power et des Desmarais aujourd’hui ?

Ce livre sur Paul Desmarais et Power est à la fois un condensé de l’histoire québécoise des 50 dernières années et un examen des forces et faiblesses du mouvement souverainiste. Il soulève aussi d’importantes questions sur la nature l’État dont les Québécois auront besoin pour assurer leur épanouissement. Par ailleurs, avec l’annonce de la candidature de Pierre-Karl Péladeau aux élections québécoises du 7 avril, une autre question se pose : avons-nous compris le risque que représente une trop grande promiscuïté entre les affaires de l’État et les intérêts privés?

Publié d’abord en 2008 par Les Intouchables, cette réédition comprend deux nouvelles annexes.

***

« Robin Philpot, en ne craignant pas de tenter de percer “le secret cultivé par Paul Desmarais et ses fils”, offre une courageuse contribution au débat public. » — Louis Cornellier, Le Devoir

***

Robin Philpot est écrivain, traducteur et éditeur. Auteur 6 livres, dont Ça ne s’est pas passé comme ça à Kigali (2003) et Le référendum volé (2005), il a fondé conjointement avec Denis Vaugeois et Gilles Herman les Livres Baraka en 2009 notamment pour faire rayonner les livres du Québec. Originaire de Thunder Bay (Ontario), Robin Philpot habite au Québec depuis 1974.

Commandes : Édipresse Tél.: (514) 273-6141 |Téléc.: (514) 273-7021 | 1 800 361-1043 | information@edipresse.ca


Titres connexes:

Le référendum volé – 20 ans plus tard

An Independent Quebec, The Past, The Present, and the Future, Jacques Parizeau

The Question of Separatism, Quebec and the Struggle over Sovereignty, Jane Jacobs

Visited 6096 times , 10 Visits today

No rating
6 X 9
6 photos et illustrations | reliure allemande
226
9781771860086